Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pensée radicale

Pensée radicale

Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci


L’ANTICAPITALISME DES ANARCHISTES ET ANARCHO-SYNDICALISTES ESPAGNOLS DES ANNÉES TRENTE - MYRTILLE GONZALBO

Publié par C. Paris sur 26 Janvier 2014, 14:11pm

Catégories : #Histoire, #Alternatives

L’ANTICAPITALISME DES ANARCHISTES ET ANARCHO-SYNDICALISTES ESPAGNOLS DES ANNÉES TRENTE - MYRTILLE GONZALBO

« La domination capitaliste n’aurait donc finalement pas son origine dans les institutions de la propriété privée et/ ou de l’État –si importantes soient-elles par ailleurs. Elle trouverait sa source plutôt dans des structures quasi-objectives de compulsion constituées par des comportements bien définis, qui s’expriment dans des catégories de marchandise et de capital. »
Moishe Postone & Brennan
« Le travailleur libre s’est voué à son travail : il s’est mis à confondre son existence avec sa fonction, à prendre sa fonction pour son existence. »
George Bataille
« Alors que [les militants] identifiaient la conscience de classe au contrôle et au développement des forces productives […], la conscience de classe de la plupart des ouvriers se manifestait, elle, dans le fait d’échapper à l’espace et au temps de travail, tout comme avant la révolution. »
Michael Seidman
« Le malheur du travail s’est mué en fausse fierté du travail ».
Krisis
« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. […]. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture. »
Lafargue

Dossier extrait de Sortir de l'économie n°4, de Myrtille Gonzalbo, giménologue, qu'on remerciera pour cet article de très haute volée, dotée de multiples références et très approfondi historiquement et théoriquement. La suite est déjà prête mais pas encore publiée.

Commenter cet article

pregnancy week by week 25/03/2014 10:10

Wow! That is class. I really enjoyed the read. I am learning French and you people are really helping me. I did not know French language is this beautiful. I am totally amazed by the use of words and its selections.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents