Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pensée radicale

Pensée radicale

Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci


GEORGE ORWELL

Publié par L. Rodriguez & A. Campagne sur 8 Janvier 2014, 14:07pm

Catégories : #Philosophie-Penseurs-Pensées

GEORGE ORWELL

Éric Blair, dit "George Orwell", est un écrivain anglais principalement connu pour avoir écrit 1984 et La Ferme des Animaux, romans dystopiques qui critiquent capitalisme occidental (eh oui, aussi !) et capitalisme soviétique, modèles dominants de son époque. George Orwell est un anarchiste socialiste, engagé au sein du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste - opposé au stalinisme) lors de la guerre civile d'Espagne (1936-1939), où il découvre l'horreur des pratiques contre-révolutionnaires staliniennes, qu'il décrit dans Hommage à la Catalogne. Il y relate l'ensemble de son expérience espagnole, sa lassitude d'une guerre sans combat, son admiration pour l’œuvre des anarchistes révolutionnaires de Catalogne (enfin, surtout celle du début), et surtout son dégoût des méthodes autoritaires des communistes qui sacrifient l'idéal révolutionnaire au nom d'un impératif d'ordre et d'efficacité. Cette préférence pour une voie libertaire vers le socialisme se retrouve également dans Le quai de Wigan où, après avoir dressé un tableau des conditions de travail et de vie des mineurs anglais, il marque sa déférence à l'égard du machinisme, du culte de l'URSS et du dogmatisme des communistes (vis-à-vis des classes, par exemple), responsables selon lui des dérives du socialisme dont découlent sa mauvaise réputation. Mais avant d'être un écrivain à succès, Orwell a été un sous-prolétaire, un miséreux à Paris et à Londres ; une expérience difficile qu'il relate dans un roman autobiographique intitulé Dans la dèche à Paris et à Londres.

(Présentation et pièces-jointes remises à jour en Janvier 2014)

Homage to Catalonia (English version)

The Road to Wigan Pier (English version)

Down and Out in Paris and London (English version)

George Orwell, de la guerre civile espagnole à 1984 - Louis Gill

Une critique de Orwell par Robert Kurz

George Orwell comme critique du machine - Los Amigos de Ludd (1ère partie)

George Orwell comme critique du machine - Los Amigos de Ludd (2ème partie)

Commenter cet article

Sonia Campagne 04/01/2014 15:41

De la réalité de terrain, la révolution en Catalogne, vécu par Éric Blair à sa fiction sous le nom de plume Georges Orwell. Merci pour cette synthèse qui donne à réfléchir sur notre engagement pour la defense de valeurs de fraternité humaine.

sonia 26/03/2013 15:16

Des heures de lecture et de reflexion en perspective. Pour l'instant j'ai lu 60 pages des fils de la nuit, un autre témoignage inconnu sur la guerre d'Espagne de 1936 en Catalogne et sorti de l'ombre. Merci.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents