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Pensée radicale

Pensée radicale

Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci


LE PIR ? - PHILIPPE CORCUFF

Publié par A. Paris sur 25 Janvier 2016, 17:53pm

Catégories : #Actualités, #Politique-Géopolitique, #Philosophie-Penseurs-Pensées

LE PIR ? - PHILIPPE CORCUFF

Une analyse critique du PIR, Parti des Indigènes de la République de Philippe Corcuff, ci-dessous. On rajoutera à cette critique plutôt amicale une critique de l'anticapitalisme tronqué du PIR. En effet, celui-ci considère que comme "le sujet" capitaliste (impérialiste, suprémaciste, colonialiste, "dominateur", etc.) a été historiquement blanc, dès lors il s'agit pour s'émanciper du capitalisme (impérialiste, suprémaciste, colonialiste, "dominateur", etc.) d'une lutte entre "non-blancs" concrets (conçus comme étrangers au capitalisme) aux "blancs" concrets (conçus comme uniques sujets capitalistes dominateurs). Une telle analyse manque complètement que n'importe quel "non-blanc" concret peut devenir un sujet capitaliste dominant, et vice-versa. La dictature nationaliste algérienne (qu'on ne peut même pas accuser d'être manipulée par des puissances "blanches impérialistes", puisqu'elle fonde son indépendance sur une manne pétrolière confortable) constitue un exemple parfait d'une évacuation complète des "blancs" concrets sans que celle-ci se traduise par une émancipation (sans qu'il s'agisse, pour autant, de remettre en cause toute lutte anticoloniale, laquelle peut-être véritablement émancipatrice). Une "décolonisation" sans sortie du capitalisme ne signifie qu'un remplacement de "blancs" concrets "dominateurs" par des "non-blancs" concrets tout aussi "dominateurs". La dissociation-valeur coloniale-raciale existe, il y a des sujets plutôt "dominateurs" (historiquement "blancs") et des sujets plutôt "dominés" (historiquement "non-blancs") au sein du capitalisme, mais quantité de sujets plutôt "dominateurs" sont des "non-blancs", tout comme quantité de sujets plutôt "dominés" sont des "blancs". Le racisme suprémaciste blanc historique ne doit pas s'inverser en racisme de lutte, sous peine de mener non à une émancipation, mais à une répétition tragique de l'Algérie d'après 1962 (ou d'autres expériences).

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