Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pensée radicale

Pensée radicale

Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci


LA TECHNIQUE OU L'ENJEU DU SIÈCLE - JACQUES ELLUL

Publié par A. Campagne sur 5 Février 2014, 17:02pm

Catégories : #Philosophie-Penseurs-Pensées, #Science-Technologie

LA TECHNIQUE OU L'ENJEU DU SIÈCLE - JACQUES ELLUL

Une anthologie sélective de l'ouvrage fondateur (désormais difficilement trouvable, puisque plus réédité depuis 1990) de Jacques Ellul, La Technique ou l'enjeu du siècle. Nous n'adhérons pas à l'ensemble des thèses de Jacques Ellul développées dans cet ouvrage (sous-estimation de l'économie/du capitalisme ; sur-estimation du phénomène technicien ; ancienneté des données voire de certaines analyses, l'ouvrage datant de plus d'un demi-siècle) et ailleurs (ses deux autres ouvrages sur ce sujet : Le système technicien - auquel nous avons consacré un article - et Le bluff technologique, encore meilleurs et plus actuels que celui-ci), mais il n'en demeure pas moins un grand classique encore très actuel et intéressant.

Deux extraits très intéressants :

- L'autonomie du phénomène technicien

- La technique policière (ci-dessous)

De Jacques Ellul, on lira également (entre autres) :

- Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? (recueil de textes de Jacques Ellul sur l'absurdité du travail)

- L'illusion politique (essai sur l'impuissance encore pleine d'illusions de l'homme politique et du citoyen face au macro-système moderne)

- Métamorphose du bourgeois (essai sur l'avènement d'un nouveau type de bourgeois qu'Ellul appelle "technicien" ou "technocrate")

- Anarchie et christianisme

- La subversion du christianisme

La technique selon Ellul (documentaire)

Commenter cet article

Campagne 23/01/2014 08:36

Nos sociétés sont déjà soumises au dieu des nouvelles technologies qui flattent ses tendances narcissiques et existentielles au détriment du sens et de la reflexion. C'est une 'guerre' d'intoxication, de trop d'images, qui ne laisse pas le temps de la réflexion mais privilégie les penchants émotionnels et narcissiques. C'est tentant de vivre à crédit sur les générations futures

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents