Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pensée radicale

Pensée radicale

Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci


LES PENSEURS DU COMPLEXE TECHNICO-SCIENTIFIQUE

Publié par A. Campagne sur 14 Février 2014, 10:00am

Catégories : #Science-Technologie, #Philosophie-Penseurs-Pensées

LES PENSEURS DU COMPLEXE TECHNICO-SCIENTIFIQUE

Le géant

Jacques Ellul et sa trilogie : La Technique ou l'enjeu du siècle, Le système technicien et Le bluff technologique (article à venir sur ce dernier ouvrage).

L'incontournable

Pierre Thuillier, un grand critique du scientisme.

Les classiques (avec quelques réserves)

La barbarie de Michel Henry, une critique philosophique du scientisme (trop métaphysique peut-être ?)

La puissance du rationnel de Dominique Janicaud, un peu trop métaphysique (heideggerien), parfois peu pertinent et reprenant en grande partie l'argumentaire de Jacques Ellul, mais par moments brillant (anthologie synthétique à venir).

Les ouvrages d'Ivan Illich (surtout La némésis médicale), critique de l'industrialisation et de l’institutionnalisation (voir ci-dessous un extrait d'un de ses ouvrages), mais pas assez radical/théorique.

Adorno et Horkheimer, d'une part, et Marcuse (L'homme unidimensionnel), d'autre part, critiques philosophiques du rationalisme (même si Marcuse est trop freudo-marxiste ; pour Adorno et Horkheimer, voir ce qu'en dit Norbert Trenkle dans son article).

Les ouvrages de Lewis Mumford, penseur américain du milieu du 20ème siècle (à moins forte raison, à cause de l'ancienneté des ouvrages).

Les nouveaux

Le choix du feu d'Alain Gras, une perspective historico-théorique intéressante sur l'émergence au 19ème siècle de notre société "thermo-industrielle" ; une conférence audio à propos de cet ouvrage ; une autre conférence audio intitulée "Domination et systèmes techniques". Voir également ses autres ouvrages.

Olivier Rey, Itinéraire de l'égarement. Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine.

Paul Jorion (dans une vision assez post-moderne mais néanmoins intéressante) Comment la vérité et la réalité furent inventées (essentiellement sa troisième partie).

Le Chapitre 1 de l'ouvrage Énergie et équité d'Ivan Illich

Commenter cet article

Xian 03/11/2013 15:22

Que du bon...
Ajouter le repris de justesse toulousain Bernard Stiegler...
Et Le Complexe Militaro-Maffieux, détaillé par Christian Durand dans des publications censurées par les Presses Universitaires du Mirail...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents